Les questions que vous vous posez peut être concernant le SHIATSU

Quelle est l’origine du shiatsu ?

Avant de se replier sur lui même à un moment particulier de son histoire, le Japon échangeait avec ses voisins et notamment avec la Chine. C’est ainsi que la Médecine Traditionnelle Chinoise y a été introduite. Mais cette période a été suivie, sur décision impériale, d’un très long repli du pays sur lui même, où tout échange avec l’extérieur du Japon a été banni. Par ailleurs au cours de cette période, la palpation du patient par le médecin, à même la peau, a été interdite là aussi par décret impérial. Ces deux évènements vont concourir au développement de techniques uniques et si particulières, encore en usage de nos jours, qui donneront naissance, pour notre plus grand bien, à un art que l’on connait aujourd’hui sous le nom de shiatsu.

En quoi consiste le shiatsu?

La pratique du shiatsu consiste à exercer sur certains endroits bien précis du corps (le long des méridiens le plus souvent), des pressions avec les mains, sans l’aide d’aucun instrument. Pour les raisons évoquées plus haut, le shiatsu se pratique sur des personnes habillées, couchées sur un futon, en position latérale pour les femmes enceintes. Il existe également des techniques de shiatsu sur chaise ou sur table pour des personnes qui ne pourraient pas s’allonger au sol ou se relever. Une séance dure en général entre 20 minutes et 1h30 selon le travail que l’on souhaite faire.

Peut on classer le shiatsu dans les disciplines énergétiques?

Oui. Le shiatsu se classe dans les disciplines énergétiques, son approche est holistique. Cela signifie que le travail va porter sur l’ensemble du corps et non pas se concentrer uniquement sur la zone concernée par un trouble. Dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise, dont le shiatsu s’inspire, on considère qu’un trouble nait d’un déséquilibre énergétique du corps. On va donc s’attacher à ré harmoniser l’ensemble des énergies à l’intérieur de celui-ci.

Mais cette situation ne durera que si le jusha (celui ou celle qui reçoit le shiatsu) une fois la séance reçue, arrive à mettre en œuvre les conseils du shiatsushi (celui ou celle qui le donne).

Ces conseils peuvent notamment porter sur l’hygiène de vie, l’alimentation, le sommeil, d’éventuels étirements ciblés à faire régulièrement… Le shiatsu est une pratique de santé véritablement étonnante qui réconcilie la personne avec son corps et l’aide à apaiser son esprit.

Au bout de combien de temps ce rééquilibrage énergétique s’obtient-il?

Cela dépend de chacun, et en particulier du temps qui sépare la survenance du trouble, de la date à laquelle une personne va venir consulter. En général, les cas les plus simples sont réglés en l’espace de une à trois séances, alors même que les premiers effets peuvent se faire sentir dès la première séance. Pour les troubles plus anciens il est en général nécessaire de multiplier les séances à intervalles réguliers, parfois sur quelques mois. Une fois cette phase passée, on recommande le shiatsu à titre préventif à raison d’une fois par changement de saison, soit quatre fois par an. Cela permet de se préparer aux changements à venir.

Qu’est ce que l’effet rebond?

C’est une réaction qui intervient parfois après une séance de shiatsu, dans la nuit qui suit ou le lendemain. Le corps travaille pendant la séance et continue à le faire après en tentant de rééquilibrer le corps et l’esprit. Il peut conduire à des maux de tête passagers, des sensations parfois désagréables, des réactions digestives, un manque d’appétit, de la toux, etc… Tout ceci est à considérer comme une bonne chose, comme le signe que le corps et/ou l’esprit essayent d’évacuer ce qui empêche le retour à l’équilibre. L’effet rebond disparait normalement très rapidement. Ce serait une erreur de penser que de tels effets apparaissent après une “mauvaise” séance de shiatsu, bien au contraire. Cela montre qu’elle a fait son effet, et qu’il faut continuer ce travail vers le retour à l’équilibre au besoin avec encore quelques séances.

Quelle est la place du shiatsu dans notre système de soin actuel?


Une séance de shiatsu ne dispense en aucune façon de prendre un avis médical. De la même façon, d’éventuelles améliorations de votre état de santé suite à une ou plusieurs séances de shiatsu, ne doivent en aucun cas vous conduire à interrompre un traitement médical en cours sans l’accord de votre médecin.

Par contre, cette technique magnifiquement archaïque s’avère être un outil parfaitement moderne, en tant qu’accompagnement à la santé. Le shiatsu peut aider par exemple un patient suivant un traitement de chimiothérapie, à mieux le supporter, en en minimisant les effets secondaires. Le shiatsu peut également s’avérer être un accompagnement précieux pour les gens qui sont suivis en psychothérapie, ou pour ceux souffrant de douleurs récurrentes auxquelles les traitements classiques n’apportent que des solutions partielles.

Le shiatsu est reconnu depuis 1997 par le parlement européen comme une des huit approches complémentaires citées comme “médecine non conventionnelle digne d’intérêt”.


Quelle tenue adopter pour une séance de shiatsu?

On privilégiera des vêtements souples, en coton de préférence, à manches longue quand c’est possible, sans coutures épaisses ni fermetures éclair ou boutonnières (jeans à proscrire ainsi que jupes et robes), et une paire de chaussettes propres. Comme le shiatsu s’exerce aussi sur le visage, le maquillage n’est pas le bienvenu mesdames. N’achetez aucun vêtement spécifiquement pour une séance de shiatsu, un simple pyjama peut très bien convenir.

Dans le contexte sanitaire actuel, la meilleure solution consiste à emmener votre tenue dans un sac et vous changer sur place. Vous pourrez le faire en toute intimité au cabinet. Cette solution est aussi à privilégier si vous venez au cabinet directement après votre journée de travail.

Les questions que vous vous posez peut être concernant le WATSU et les pratiques aquatiques:

Est il nécessaire de savoir nager pour recevoir une séance de watsu ?

Non. N’ayez aucune crainte, vous n’avez pas besoin de savoir nager pour recevoir une séance de watsu, (pas plus que pour une séance de relaxation aquatique). Lors d’une séance de watsu, votre praticien vous équipera s’il le juge utile de flotteurs sur les jambes. Puis il ne vous lâchera plus de toute la séance.

Existe-t-il des contre-indications formelles à une séance de watsu ?

Oui. Les contre-indications formelles concernent principalement:

Les cas de défaillances cardiaques sévères,

Les cas d’incontinence,

Les cas d’épilepsie,

Les infections de types respiratoire, urinaire, sanguine…

Les états fébriles, les maladies contagieuses

Les menstruations sans protection interne



Existe-t-il en dehors de ces contre-indications formelles des cas de figure qui nécessitent des précautions particulières, voire un avis favorable de son médecin avant une séance de watsu?

Oui également. On peut citer entre autres:

Les plaies ouvertes non couvertes par un pansement étanche,

Les cas de tension artérielle mal contrôlée, en particulier vis à vis de l’hypotension, mais aussi

               les pathologies cardiaques les plus courantes, qui nécessitent un avis médical favorable,

La sclérose en plaque peut conduire à mal supporter la chaleur de l’eau (34-35°C). Cette difficulté peut être contournée en se baignant dans une eau un peu moins chaude quand c’est possible, ou bien en diminuant la durée de la séance. Pour ces personnes, une autorisation préalable de leur médecin est nécessaire.

Les gens ayant subi des opérations chirurgicales récentes, des accidents musculaires ou tendineux récents, doivent en informer leur praticien afin qu’il adapte sa pratique en conséquence.

Les gens qui ont subi des interventions chirurgicales, parfois anciennes, en particulier au niveau du rachis, ou qui sont porteurs de prothèses doivent également, et pour les mêmes raisons, le signaler à leur praticien.

Les troubles vestibulaires pouvant conduire à l’étourdissement ou à la nausée (mal de mer, vomissements),

Les gens sujets aux otites fréquentes sont invités à se munir de bouchons d’oreilles. Idem pour les gens qui n’aiment pas avoir de l’eau dans les oreilles.


Pourquoi les séances de Watsu ou de Relaxation Aquatique sont elles à réglêr intégralement à la réservation?

Comme pour tout rendez-vous, un client qui ne se présente pas prive potentiellement quelqu’un d’un soin qui aurait pu lui être très bénéfique. C’est bien entendu aussi vrai en piscine avec cette nuance supplémentaire que les créneaux disponibles sont rares. Dans certains cas de figure, certaines piscines privées par exemple, l’eau a été mise à chauffer pour atteindre une température de 35°C, plus de 24h00 avant le rendez-vous . Si ce dernier n’est pas honoré ou décommandé à temps, les frais de chauffage auront été dépensés en vain. Le praticien qui assure la ou les séances se déplace relativement loin de son lieu de travail habituel. Une séance non honorée peut représenter pour lui plusieurs heures de travail perdues. Donc un rendez-vous non décommandé au moins 48 heures à l’avance ne sera pas remboursé ( quelques exceptions sont toujours envisageables, par exemple si ce dernier peut faire l’objet d’un échange au dernier moment).



Les questions que vous vous posez peut être concernant le MASSAGE TRADITIONNEL CHINOIS

Les massages Traditionnels Chinois se reçoivent ils habillés ?

Cela dépend. Certains se reçoivent habillés, d’autres nécessitent que l’on travaille à même la peau, et dans ce cas, ils se reçoivent en sous vêtements. Cela est détaillé dans la page spécifiquement dédiée aux Massages Traditionnels Chinois.

Les questions que vous vous posez peut être concernant le MASSAGE SUEDOIS

Conseilleriez vous un massage suédois à une femme enceinte ?

Pas dans sa version classique, pour plusieurs raisons. La position couchée sur le côté n’est pas des plus favorable à l’exercice de cette pratique. D’autre part, il existe tellement d’autres prestations plus adaptées à cet état si particulier qu’est la grossesse, disponibles chez Relax’atsu comme:

  • le massage crânien, le massage des pieds, le massage des mains pour ce qui est des massages à l’huile
  • le shiatsu
  • le watsu particulièrement apprécié des femmes enceintes.


Le massage suédois se reçoit il nu(e) ?

Jamais entièrement. Nous vous demandons de conserver a minima le string en papier que nous vous proposons. Vous êtes bien entendu libre de garder votre propre culotte/caleçon/slip. Il est également important de préciser que le déshabillage/rhabillage se fait en respectant la pudeur de chacun conformément à notre code de déontologie. De la même façon, lors du massage, les techniques de drapage utilisées ne découvrent que la partie du corps qui a besoin d’être découverte.