Le watsu est une technique puissante de relaxation aquatique. Une séance de Watsu est une expérience unique, conduisant à un profond état de relâchement physique, mental et psychique. Chacun en revient transformé.
Watsu vient de la contraction de deux mots que sont water et shiatsu, pour shiatsu dans l’eau. Le watsu est né d’un concours de circonstances qui a poussé un enseignant de Zen shiatsu au début des années 1980 à emmener ses étudiants faire des étirements dans un bassin thermal en eau chaude.
Aujourd’hui, il s’agit d’une discipline à part entière qui a fait l’objet de beaucoup d’évolutions et de perfectionnements. Il a donné naissance à des disciplines connexes. On peut citer par exemple la Healing Dance, qui en est une évolution plus dynamique, et le Wata (pour Wasser Tanzen, danse aquatique) qui permet d’emmener les receveurs qui le souhaitent, sous l’eau.
Le watsu se pratique exclusivement en surface, dans de l’eau chauffée idéalement à 34°C ou 35°C. Cette température permet d’éviter la sensation de froid incompatible avec l’état de relaxation, ainsi qu’une détente musculaire efficace.
Plongé dans l’eau, le corps ne pèse plus qu’environ dix pour cent de son poids au sol. Muscles détendus, articulations soulagées des contraintes mécaniques extérieures, il faut encore détendre l’esprit pour libérer le corps de ses freins et atteindre l’état de relaxation recherché.
Le praticien utilisera alors toute une palette d’ outils pour y parvenir : bercements, étirements, pressions ciblées, massages musculaires, l’écoulement de l’eau le long du corps, la coordination des mouvements au rythme de la respiration, etc.
Son but ? Sans jamais vous lâcher, se faire totalement oublier, rendre ses mains “invisibles” pour vous laisser… en tête à tête avec vous même !
(ajoutez le prix d’accès au bassin à régler à l’accueil de la piscine: 10€)
* Une séance de relaxation aquatique est une séance au cours de laquelle il peut être fait appel à d’autres techniques que celles du watsu, sans pour autant les exclure.
Cette année, les séances de Watsu se méritent. Les lève-tôt sont à la fête avec une séance à 7h30.
Pour pouvoir en profiter réservez dès maintenant!