Le but du Shiatsu est de préserver la santé
avant tout de façon préventive
Bien plus qu’une simple technique, le shiatsu est un art, fruit d’une évolution ayant accompagné l’histoire du Japon sur plusieurs siècles.
Il se reçoit habillé*. C’est donc au travers des vêtements que le praticien pratique des étirements et exerce des pressions, principalement avec ses mains et ses doigts, en de très nombreux endroits du corps (les points d’acupuncture principalement).
L’action mécanique de ces pressions peut s’observer sous le prisme des connaissances scientifiques actuelles (anatomique, physiologique, transmission neurologique…) mais également sous celui de l’énergétique au sens de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
* Le shiatsu se reçoit habillé, dans une tenue souple et confortable, sans fermeture éclair de préférence, avec un pantalon (pour vous aussi mesdames) et sans maquillage car il s’exerce aussi sur le visage.
Le Shiatsu contribue à améliorer
l’état général de la personne qui le reçoit
- Il réduit le stress et les tensions tant physiques que psychiques
- Il stimule et renforce le système de défenses naturelles de l’organisme
- il équilibre le système énergétique dans sa globalité
Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation à la fois très ancienne et pourtant très actuelle. Au point de s’inscrire parfaitement dans le cadre du parcours de soin d’un patient, en tant qu’accompagnement à la santé.
Pour le parlement européen, le shiatsu est une des huit approches complémentaires citées comme “médecine non conventionnelle digne d’intérêt”.
Le Shiatsu s’adresse à tous ceux qui désirent maintenir ou développer un niveau optimal de bien-être, physique, psychique et émotionnel
Le shiatsu n’est pour autant pas figé dans sa forme et a fait l’objet de nouvelles adaptations:
- Il peut éventuellement se recevoir assis sur une chaise spécialement adaptée, pour les personnes qui ne pourraient pas s’allonger au sol (pour des raisons physiques, ou si l’environnement ne s’y prête pas).
- Mais également dans l’eau chaude, sous la forme d’une séance de relaxation aquatique parfois appelée water shiatsu. L’eau, à une température proche de celle du corps humain, permet d’augmenter davantage les effets relaxants du shiatsu (souvent particulièrement apprécié des femmes enceintes).